Rencontres littéraires (2024)

Entrée libre pour toutes les rencontres.

 

> RENCONTRE avec l’équipe de la revue Cinémas d’Amérique latine


Samedi 16 mars I 11h I Librairie Ombres Blanches (rue Mirepoix)

Présentation des articles d’universitaires, de critiques, de professionnel·les latino-américain·es et de spécialistes du cinéma de ce continent.

Comme chaque année depuis 1992, la revue trilingue Cinémas d'Amérique latine accompagne le festival Cinélatino. Elle rassemble des articles, académiques pour certains et des entretiens en provenance de ce continent.

Cette année, le nouveau numéro accueille un large ensemble du cinéma latino-américain au travail. Ce sont des réalisatrices d'Amérique centrale qui laissent entendre leur voix singulières, le Chili de la terreur sous Pinochet dans l'œil de Pablo Larrain avec El Conde et l'œuvre ultime de Nicolás Guillén Landrián réalisée en exil, Inside Downtown, un artiste mal-aimé de la révolution cubaine, sans oublier l'anniversaire des cinquante ans d'Iracema – Uma transa Amazônica du Brésilien jorge Bodanzky, ni le cinéma gothique mexicain et le dernier film de Luiz Fernando Carvalho A Paixão Segundo G. H.

Ce numéro, fidèle à son projet initial, ambitieux, attentif à l'histoire et à l'actualité cinématographiques de ces pays, essaie une fois encore de rapprocher les deux rives de l'Atlantique. La nouvelle livraison d'articles reçus ausculte ce continent qui reste furieusement vivant malgré les tourments qui l'accablent.

Où trouver la revue ?
Dans les librairies Ombres Blanches et Terra Nova toute l’année, à l’accueil du public dans la cour de La Cinémathèque de Toulouse pendant le festival.

 

> RENCONTRE AVEC LE COLLECTIF EL PERISCOPIO


Lundi 18 mars | 14h | Cour de la Cinémathèque

Animée par Alberto Marquardt
Autour du livre Ni fous, ni morts (éditions de l’Aire).

 

Cette rencontre sera suivie de la soirée spéciale à 18h30 à l'Instituto Cervantes :
¡ ADIOS COMPAÑEROS !
Hommage à José María “Pino” Cuesta & Hayrabet Alacahan

L’ARCALT fait, avec un court et un moyen-métrage, une soirée d’hommage à deux compagnons de Cinélatino qui nous ont quitté·es en 2023 : Hayrabeth (Hayra)
Alacahan, archiviste du cinéma, fondateur de Cineteca Vida et correspondant de Cinélatino en Argentine, et José María “Pino” Cuesta, Argentin lui aussi, exprisonnier
politique des années 1970-80, professeur à l’université du Mirail et membre du comité de sélection des documentaires.

 

 

 

 

 

> RENCONTRE AVEC SUZANNE CARDINAL & YANNICK FAVOREL > RETRATOS VIAJA DOS / PORTRAITS VOYAGÉS


Mardi 19 mars | 19h | Terra Nova

Autour de leur livre d’artiste Retratos viaja dos (éditions Aaoo). Iels ont voyagé dix-sept mois en Amérique du Sud. Pendant leur parcours, l’ambivalence permanente de leurs sentiments en tant qu’occidentaux·tales (précaires ici, mais pouvant payer billet d’avion et passeport pour là-bas) les ont questionné·es. Leur ouvrage poétique se veut hommage aux personnes qui les ont marqué·es, sonné·es, aidé·es, et fait réfléchir, mais aussi support de réflexion sur le voyage et les modes d’itinérances désirables.

 

 

> THÉÂTRE DE LA PASSERELLE | HERNÁN RIVERA LETELIER


Mercredi 20 mars | 19h | Terra Nova

Lecture chorale d’extraits du livre L’autodidacte, le boxeur et la reine du printemps par le Théâtre de la Passerelle. Embarquement dans l’univers si particulier des salpêtrières, au nord du Chili. Dans sa langue poétique et parfois crue, H. Rivera Letelier nous parle avec tendresse et humour de ces Chilien·nes avec qui il a vécu, lui-même employé dans ces mines de sel jusqu’à leur fermeture.

Le Théâtre de la Passerelle propose des ateliers de dynamisation par les techniques du théâtre à des personnes pour lesquelles cette démarche fait sens dans leur parcours de vie. Le projet s’articule autour de la pratique artistique et de diverses sollicitations culturelles. Cette action est soutenue par le Conseil Départemental de Haute-Garonne et La Région Occitanie.

 

 

 

> RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR ET AUTEUR EMILIO PACULL


Samedi 23 mars | 14h | Cour de La Cinémathèque

Autour de son livre Luz de invierno (éditions Catalonia).
En partenariat avec Chili, culture et solidarité.